CFA Agricole de l'Aisne, retour à la page d'accueil

Détail de l'actualité

Flux RSSImprimer la page

Aménagement paysager de la Nécropole de Vailly sur Aisne, par les élèves du CFA de Laon

C’est une première en France. Dans le cadre de la rénovation de la nécropole militaire de Vailly-sur-Aisne, l'Office National des Anciens Combattants a développé un partenariat avec le Centre des Apprentis de la Chambre d'Agriculture de l'Aisne.

Quinze étudiants en BTS "Aménagements Paysagers" ont présenté cinq projets de fleurissement. Trois ont été retenus car ils correspondaient parfaitement au cahier des charges initial formulé par Monsieur Jocquel, chef de secteur des cimetières militaires de l'Aisne, des Ardennes, de l'Aube, de la Marne et de l’Yonne. Les apprentis ont ainsi procédé à la plantation des végétaux les mardi 16 et jeudi 18 Octobre 2018.

Le jeudi 18 octobre, une cérémonie a été organisée par l’Office National des Anciens Combattants (ONAC) pour rendre hommage aux soldats tombés pour la France et pour remercier les apprentis de BTS de leur investissement, en présence de Monsieur Muzart, président du CFA de la Chambre d’Agriculture de l’Aisne et de son équipe, des apprentis de la classe BTS, de Monsieur Jocquel, de Monsieur Martainneville, président de L'union Nation des Combattants et d’Anciens Combattants. Les discours de Monsieur Muzart et de Monsieur Martainneville ont retenti, en ce jeudi ensoleillé, et sont autant de liens tissés avec la mémoire, le passé, le présent et l’avenir.    

Le département de l’Aisne dont le Chemin des Dames, est bien connu pour la richesse de son patrimoine historique et pour ses cimetières qui ponctuent les paysages.

Cette cérémonie scelle le partenariat entre la Chambre d’agriculture de l’Aisne, via les élèves du CFA et l’ONAC. Un lien uni désormais les soldats et anciens combattants et les jeunes apprentis.

Aujourd’hui et demain, le Président du CFA, les apprentis et l'équipe pédagogique du CFA Horticole poursuivront leur engagement afin de soutenir toutes les actions telles que celle-ci. Ces actions permettent de de développer les valeurs démocratiques, de tolérance, de respect et de citoyenneté des apprentis.