CFA Agricole de l'Aisne, retour à la page d'accueil

Détail de l'actualité

Flux RSSImprimer la page

Les apprentis paysagers du CFA de Laon à l'école Louise Macault

Dans le cadre du projet d’initiation à la communication (PIC), Valentin Lengyel et Alexis Goncalves, deux apprentis BTS AP du CFA de Laon ont réalisé un potager dans la cour de l’école élémentaire Louise Macault à Laon.

Le but de ce projet était d’embellir une cour bétonnée ne disposant pas de véritable espace pour un jardin. Le point de départ était surtout de répondre à la demande de la directrice qui souhaitait un potager pédagogique pour les élèves de son école.

Le projet a débuté en septembre 2017 avec une prise de rendez-vous avec l'école pour analyser la demande. Les deux étudiants ont du travailler en premier lieu sur les plans à réaliser puis effectuer des demandes de devis des matériaux. Alexis et Valentin ont débuté la construction du potager en décembre 2017. Le potager a été aménagé avec des matériaux de récupération et sur des reliefs différents pour limiter le coût de réalisation et gagner en espace. 

Ce travail a été réalisé en collaboration étroite avec les élèves de primaire. Il leur a été demandé de réaliser des dessins des potagers et des plantes qu'ils souhaitaient y voir.  Des fraises, carottes, haricots verts, framboise, salades, radis,... ainsi que des fleurs sont les éléments les plus représentés dans leurs dessins.  Valentin et Alexis se sont donc basés sur ces informations pour constituer leur projet et ainsi faire plaisir aux enfants !

A la fin du chantier, ils ont donné rendez-vous aux élèves de l'école pour planter les fruits et légumes. 4 classes de 25 élèves ont reçu une heure de pratique avec les deux étudiants.

"Nous avons construit et aménagé un espace de verdure dans une cour bétonnée, nous avons transmis notre savoir aux enfants qui pourront faire grandir et faire évoluer ce jardin. J’espère que cet espace s’embellira d’année en année et je compte bien m’en assurer en allant rendre visite à l’école dès que j’en aurais l’occasion.
Ce fut une expérience très enrichissante tant professionnellement (devis, construction…) que relationnellement avec les enfants principalement mais également avec la directrice de l’établissement et les professeurs des écoles." Alexis Goncalves

Contact : François DIOT, CFA Agricole de l'Aisne - 03 23 23 78 00