CFA Agricole de l'Aisne, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Diplômes > BP (Niveau IV)

BP (Niveau IV)

Flux RSSImprimer la page

Le Brevet professionnel se prépare en deux ans, après un CAPA ou un BPA. Il constitue également une formation de bon niveau pour les candidats à l'insertion professionnelle directe.

Le Brevet Professionnel est un diplôme national délivré par le ministre chargé de l'agriculture ou par le ministre chargé de la jeunesse et des sports et donne la capacité professionnelle attendue par l'Etat en vue d'une installation en agriculture.

Le Brevet professionnel permet d'accéder à des postes de responsable (responsable de production, chef de chantier, animateur…). 

FORMATION PROPOSEE

BP Aménagements Paysagers

Le diplôme vous permet de devenir un chef d’équipe spécialisé en travaux et aménagements paysagers.  Vous aurez la compétence pour réaliser les différents travaux d’entretien des espaces verts, de travaux de création paysagère ainsi que la gestion courante des chantiers.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Organiser le travail dans une logique de chantier
  • Intervenir sur le végétal (connaître les végétaux, soins appropriés, …)
  • Utiliser et entretenir le matériel (tracteurs, mini-pelle, chargeurs, …)
  • Intervenir sur l’espace paysager
  • Animer une équipe et communiquer
  • S’adapter aux enjeux professionnels particuliers

Les conditions d'entrée – pré-requis

La formation est accessible après un diplôme de niveau V (BPA, CAPA, …) mais également après une classe de seconde professionnelle ou générale.

Les poursuites de formation possibles après obtention du diplôme

Après obtention du BP aménagement paysagers, l’insertion directe à l’emploie est possible. Les poursuites de formation proposée sont : 

Les milieux d'insertion professionnelle

Les entreprises privées spécialisées dans espaces verts. Les villes et autres organismes publics possédant un service espaces verts.

LE MODE D'ALTERNANCE ET LA DUREE DE LA FORMATION

La formation se déroule sur deux années scolaires. Chaque année comprend en moyenne  600 heures de formation en centre, soit 17 semaines de 35 heures par année.

De septembre à juin, l’alternance est au rythme de 1 semaine sur 3 au CFA et 2 semaines sur 3 en entreprise.