CFA Agricole de l'Aisne, retour à la page d'accueil

BP (niveau IV)

Flux RSSImprimer la page

Le Brevet professionnel se prépare en deux ans, après un CAPA ou un BPA. Il constitue également une formation de bon niveau pour les candidats à l'insertion professionnelle directe.

Le Brevet Professionnel est un diplôme national délivré par le ministre chargé de l'agriculture ou par le ministre chargé de la jeunesse et des sports. Il atteste d'une qualification professionnelle dans les secteurs professionnels de la production agricole,  de gestion d'entreprise agricole, de l'animation,...
Ces Brevets donnent la capacité professionnelle attendue par l'Etat en vue d'une installation en agriculture.

II sanctionne l'acquisition des compétences et des connaissances professionnelles, technologiques et générales nécessaires pour exercer une activité professionnelle hautement qualifiée. Il vise l'acquisition de compétence en responsabilité d'encadrement.

Le Brevet professionnel permet d'accéder à des postes de responsable (responsable de production, chef de chantier, animateur…). Dans le cadre de certaine filière, il vise la responsabilité d'une entreprise.
Le Brevet professionnel permet une insertion professionnelle directe. Il est également possible de poursuivre sa formation par une spécialisation de niveau V ou IV. Par contre, le brevet professionnel n'a pas vocation à préparer une poursuite d'étude en BTSA.

LES FORMATIONS PROPOSEES

Le CFA propose plusieurs Brevets Professionnels :

BP responsable d'exploitation agricole

BP agroéquipement

BP aménagement paysager