CFA Agricole de l'Aisne, retour à la page d'accueil

CAPa (niveau V)

Flux RSSImprimer la page

Le Certificat d'Aptitude Professionnelle agricole se prépare en deux ans, après une classe de 3ème de collège, technologique, d'insertion professionnelle SEGPA, ou préparatoire, une classe de DIMA (dispositif d'initiation aux métiers de l'apprentissage).

Le CAPa est un diplôme national délivré par le ministre chargé de l'agriculture qui atteste d'une qualification professionnelle dans les secteurs professionnels de la production agricole, de la forêt, des industries agroalimentaires, des agroéquipements, de l‘aménagement de l'espace, de l'environnement, de la Commercialisation, des services en milieu rural et de leurs activités connexes.

II sanctionne l'acquisition des compétences et des connaissances professionnelles, technologiques et générales nécessaires pour exercer une activité professionnelle qualifiée ainsi que pour s'adapter à l'évolution des techniques et des méthodes de travail.

Il vise à former des ouvriers qualifiés. Il est possible de poursuive sa formation en BPA, BEPA ou dans en baccalauréat professionnel.

LES FORMATIONS PROPOSEES

Le CFA propose plusieurs CAPa :

CAPa métiers de l'agriculture support grandes cultures

CAPa métiers de l'agriculture support élevage de ruminants

CAPa métiers de l'agriculture support viticulture

CAPa jardinier paysagiste

CAPa palefrenier soigneurs

CAPa maréchal ferrant

CAPa services à la personne et vente en espace rural

Pour un public présentant des difficultés, le CFA propose des mesures d'accompagnement dont la possibilité de réaliser un CAPA en trois ans.