Vous êtes ici : Accueil > Formations > Formation par Apprentissage > CAPA (Niveau 3)

CAPA (Niveau 3)

Flux RSSImprimer la page

Le Certificat d'Aptitude Professionnelle agricole se prépare en deux ans, après une classe de 3ème. 

Le CAPa est un diplôme national délivré par le ministre chargé de l'agriculture qui atteste d'une qualification professionnelle et vise à former des ouvriers qualifiés.

Pour un public présentant des difficultés, l'UFA propose des mesures d'accompagnement dont la possibilité de réaliser un CAPA en trois ans.

FORMATION PROPOSEE

CAPa jardinier Paysagiste

Ce diplôme vous permet de devenir un ouvrier du paysage ou jardinier qui aménage et entretient les jardins privés ou les espaces publics à l'aide d'outils manuels et d'engins motorisés.

Les travaux d'aménagements couvrent principalement les travaux liés à la plantation des végétaux, l'engazonnement et la mise en place d'infrastructures (systèmes d'arrosage, petits ouvrages et installations inertes...).

Les travaux d'entretien consistent à assurer la maintenance des aménagements et des espaces végétalisés et l'entretien des matériels utilisés.

Les travaux sont réalisés sous le contrôle de la hiérarchie.

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Mettre en oeuvre les différentes techniques ou opérations nécessaires à la réalisation d'un espace vert ou d'un jardin
  • Assurer les différentes opérations nécessaires à la maintenance d'un espace vert ou d'un jardin
  • Réaliser l'entretien courant du matériel en respectant les règles de sécurité et diagnostiquer les pannes usuelles simples
  • Organiser son travail dans le cadre d'une activité et effectuer les différentes tâches dans les conditions de sécurité optimales
  • Rendre compte de ses activités
  • ParticipeR aux activités de la vie professionnelle et sociale

Téléchargez la fiche Diplôme

Les conditions d’entrée – pré-requis

La formation est accessible après la classe de 3ème ou dès l’âge de 16 ans, mais également après une classe de prépa-apprentissage.

Les poursuites de formation possibles après obtention du diplôme

Après obtention du CAPA Jardinier Paysagiste, l’insertion direct à l’emploie est possible. Les poursuites de formation proposée sont :

Les milieux d'insertion professionnelle

Les entreprises privées spécialisées dans espaces verts. Les villes et autres organismes publics possédant un service espaces verts

ALTERNANCE ET DUREE DE LA FORMATION

La formation se déroule sur deux années scolaires. Chaque année comprend en moyenne 455 heures de formation en centre, soit 13 semaines de 35 heures par année.

De septembre à juin, l'alternance est au rythme de 1 semaine sur 3 à l'UFA et 2 semaines sur 3 en entreprise.