CFA Agricole de l'Aisne, retour à la page d'accueil

Le CFA agricole de l'Aisne

Flux RSSImprimer la page

Depuis 1973, la Chambre d'agriculture de l'Aisne anime et coordonne l'apprentissage agricole sur le département. Cas unique en France, le Centre de Formation d'Apprentis de la Chambre d'agriculture de l'Aisne rassemble l'ensemble des familles de l'enseignement agricole (public, MFR, Enseignement Catholique, Consulaire) dans une même structure de formation.

Le CFA forme des jeunes du CAP au BTS à la demande de la profession agricole, des entreprises de services et des collectivités publiques. Aujourd'hui, près de 580 apprentis ou pré-apprentis viennent se former dans notre établissement par alternance dans des domaines variés.

L'apprentissage est une filière de réussite. Au CFA, il peut être préparé un diplôme par apprentissage parmi des formations allant du CAP au BTS agricole en passant par des Brevets ou des bacs professionnels. Nous proposons également, en partenariat avec l'université Jules Verne, une licence professionnelle "Management et développement économique des entreprises agricoles". Les taux de réussite aux examens du CFA de la Chambre d'Agriculture augmentent régulièrement atteignant dans certaines sections 100 % de réussite.

Le taux d'insertion professionnelle se situe régulièrement au-dessus de 85 % pour les jeunes sortis de formation. Certains d'entre eux réalisent plusieurs diplômes successifs et justifient d'un Bac ou d'un BTSA après 4, 6 voire 8 ans de formation par alternance.

Pour les jeunes, l'apprentissage apparaît comme le moyen de suivre une formation alliant la théorie apprise en cours à la pratique en situation réelle chez un employeur.

La formation par alternance se développe car elle répond à de véritables besoins. Les entreprises sont en recherche de salariés de plus en plus compétents afin de répondre aux nouveaux défis d'aujourd'hui et de demain. Des entreprises ou des collectivités, de plus en plus nombreuses, trouvent dans la formation par alternance un moyen de former un futur salarié ou un futur responsable d'entreprise.

Hervé Muzart, Président du CFA