CFA Agricole de l'Aisne, retour à la page d'accueil

Je suis entrepreneur

Flux RSSImprimer la page

Embaucher un apprenti, c'est former un jeune aux méthodes de travail de l'entreprise.

QUELS SONT MES AVANTAGES ?

  • Bénéficier au bout de deux ans d'un collaborateur directement opérationnel sur l'entreprise.

La pédagogie de l'alternance crée un lien étroit entre la théorie du métier vue en centre de formation et la pratique professionnelle vécue dans l'entreprise. L'adaptation à l'entreprise et au travail est de ce fait très rapide.

  • Préparer le remplacement d'un départ en retraite d'un salarié et limiter les temps d'adaptation en créant un tuilage entre le salarié sur le départ à court terme et le futur collaborateur.
  • Proposer un parcours de formation en alternance répondant aux besoins de l'entreprise par le choix d'un diplôme approprié.
  • Bénéficier d'un salarié à un coût réduit.

En effet, du fait de l'alternance avec le CFA et de l'effort de formation fourni par l'entreprise, le jeune en apprentissage perçoit un salaire sur la base d'un pourcentage du SMIC selon son âge et son ancienneté dans l'apprentissage. L'entreprise bénéficie parallèlement d'aides financières du Conseil Régional, d'un crédit d'impôt et d'une exonération des charges sociales. Pour l'entreprise, le coût résiduel d'un apprenti en entreprise varie selon les cas de figures de moins de 1 € à plus de 7 € de l'heure travaillée, toutes charges comprises.

  • Donner une chance à un jeune et le tester sur la durée du contrat d'apprentissage.

Il n'y a pas d'obligation d'emploi à la fin d'un contrat d'apprentissage.

  • Recruter un jeune habitant à proximité de chez soi.

La proximité augmente la possibilité de fidélisation à l'entreprise et l'assiduité au travail. Elle limite par ailleurs le problème de mobilité de certains jeunes et permet de leur proposer une perspective d'emploi...

  • Employer une personne sur une courte durée afin de le former et de bénéficier d'un complément de main d'œuvre sur l'entreprise...

Contact

Chargée de développement de l'apprentissage:
Sophie Pinchon
03 23 23 78 02