CFA Agricole de l'Aisne, retour à la page d'accueil

Le CFA au service des entreprises

Flux RSSImprimer la page

APPUI AUX ENTREPRISES ET AUX COLLECTIVITES DANS LA RECHERCHE D'APPRENTI

Le centre est à la disposition des employeurs afin de sélectionner les candidats à l'apprentissage en fonction du profil recherché. Pour cela, n'hésitez pas à contacter le secrétariat du CFA au 03 23 23 78 00.

Vous pouvez également nous renvoyer votre demande par internet ou par envoi d'une télécopie.

APPUI A LA MISE EN PLACE DU CONTRAT D'APPRENTISSAGE

Un formateur du CFA se déplace lors de la signature du contrat d'apprentissage afin de faciliter la rédaction et le traitement administratif du contrat d'apprentissage.

ACCOMPAGNEMENT A LA MISSION DE TUTEUR D'UN APPRENTI

Chaque année, le centre propose gratuitement des actions de formation à destination des employeurs et des tuteurs de formation en entreprise afin de les aider dans leur mission de formation. De nombreux sujet sont proposés tels que :

  • Accueillir un apprenti et réussir une relation tutorale,
  • Evaluer les risques professionnels,
  • Prévenir et gérer les conflits,
  • Etre acteur de la formation de son apprenti,
  • Savoir  encadrer un apprenti vis-à-vis des risques professionnels,
  • Connaître et utiliser les outils de l'alternance,
  • Gérer les aspects juridiques du contrat d'apprentissage et les fiches de paie,
  • Savoir manager son apprenti.

Ces formations sont gratuites pour les maîtres d'apprentissage du CFA.

LA LIAISON CFA-EMPLOYEUR APPRENTI

Un formateur référent du CFA est nommé pour suivre le ou les apprentis de votre entreprise. Sa mission est de vous accompagner dans la formation des jeunes accueillis et de faire le point régulièrement avec vous sur la progression du jeune dans sa formation. Cette liaison prend des formes différentes selon les besoins : visites en entreprise (au minimum une fois par an), rencontres aux CFA, simples échanges téléphoniques...

N'hésitez pas à contacter le secrétariat du CFA au 03 23 23 78 00.

DES OUTILS DE LIAISON ENTRE LE CFA, L'EMPLOYEUR ET LE JEUNE

Afin d'optimiser le parcours de formation du jeune entre le CFA et l'entreprise d'accueil, un carnet de liaison est mis en œuvre. Il constitue un véritable carnet de bord chacun des partenaires de la formation. Au fur et mesure de la formation, les réalisations, les thèmes de formation abordés, les objectifs à atteindre... y sont consignés par l'apprenant. Chaque semaine, celui-ci est signé par le CFA et l'employeur afin d'attester les réalisations et d'apporter les encouragements ou les commentaires sur le déroulement de la formation.

De même, le CFA tient au courant l'employeur des problèmes d'absences, de retard ou de comportement de ses apprentis par envoi de courrier.

Des rencontres de l'équipe pédagogique sont également proposés en milieu d'année scolaire afin de faire le point précis de la formation avec chaque formateur.