CFA Agricole de l'Aisne, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Vous êtes > Je suis futur apprenti > Accompagnement

Accompagnement

Flux RSSImprimer la page

Dans sa volonté de permettre à chaque apprenti de réussir son apprentissage, le CFA met en oeuvre plusieurs moyens d’accompagnement.

UN POSITIONNEMENT A L'ENTREE EN FORMATION POUR ADAPTER LE PARCOURS DE FORMATION A VOS BESOINS.

Avant d'entrer au CFA, les directeurs ou les responsables pédagogiques de chaque site de formation reçoivent pour un entretien individuel chaque candidat à l'apprentissage. Cet entretien permet de proposer la formation la plus adaptée à chaque situation et chaque projet. Pour certains diplômes, des tests peuvent être organisés afin de mieux accompagner chaque jeune dans sa formation.

UN FORMATEUR POUR CHAQUE APPRENTI

A l'entrée en formation, un formateur référent est nommé pour chaque apprenti. Celui-ci est chargé de suivre l'apprenti dans sa progression pédagogique tout au long de la formation. Il assure le lien entre l'apprenti, l'équipe pédagogique, l'employeur et les parents (quand l'apprenti est mineur) pour garantir la réussite de la formation.

L'APPUI PERSONNALISE*

Les apprentis bénéficient au CFA d'un accompagnement individuel ayant pour objectif l'acquisition des méthodologies de travail et le bon déroulement de la formation. Un formateur dit référent réalise cette démarche.

LE DEDOUBLEMENT DE CERTAINS ENSEIGNEMENTS*

Afin d'améliorer les taux d'encadrement (diminution du nombre d'apprenant par classe), le CFA réalise des dédoublements de classes permettant l'adaptation de la formation au rythme de chacun.

SOUTIEN SCOLAIRE*

Le CFA met en œuvre du soutien scolaire en plus des heures de formation. Réalisé en petit groupe d'apprenti, celui-ci vise la reprise des enseignements non acquis et l'accompagnement en méthodologie de travail.

PREPARER UN CAPA EN 3ANS, C'EST POSSIBLE!
Les jeunes ayant accès à l'apprentissage ayant de grandes difficultés ont la possibilité de préparer tous les CAPA du CFA en trois ans. La première année vise la remise à niveau en enseignement général, l'appropriation des méthodes de travail et l'apprentissage des premières tâches professionnelles.
Après cette première année de formation, l'apprenti intègre le cursus normal du CAPA en 2 ans.
Les sites de Laon, Chauny, Clairfontaine et Verdilly proposent ce dispositif.

* Actions réalisées grâce aux soutiens du Conseil Régional des Hauts-de-France.