CFA Agricole de l'Aisne, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Vous êtes > Je suis futur apprenti > Apprentissage : mode d’emploi

Apprentissage : mode d’emploi

Flux RSSImprimer la page

A PARTIR DE QUEL AGE ?

A partir de 16 ans* et jusqu'à 25 ans révolus**, l'apprentissage te permets d'acquérir les savoir-faire professionnels recherchés par les entreprises et une qualification certifiée par un diplôme.
Etre apprenti, c'est être embauché par un employeur et suivre une formation professionnelle dans un CFA (Centre de Formation d'Apprentis).

* Ou 15 ans, après une classe de 3ème.
** Des dérogations sont possibles.

LE FONCTIONNEMENT...

...EN ENTREPRISE

Tu travailles et tu perçois en échange un salaire. Tu reçois en plus une formation pratique.

Une personne est directement responsable de ta formation. C'est le maître d'apprentissage. Il assure une fonction de tuteur. Cette personne peut être le chef d'entreprise lui-même ou un salarié de l'entreprise. Il dispose d'une expérience approfondie dans le métier que tu apprends. Il a pour mission de te transmettre un savoir-faire et des compétences.

Le temps passé en entreprise représente au total entre 50 et 75% de l'apprentissage.

Tu découvres le rythme de vie de l'entreprise, son ambiance et les différents postes de travail. Tu es confronté aux impératifs de production, aux limites de temps.

Au début, on te confie des travaux simples. Progressivement, tu vas acquérir un savoir-faire. Tu réaliseras alors des tâches plus complexes. Tu deviendras un professionnel.

Des documents de liaison CFA/entreprise (fiche navette et livret d'apprentissage) permettent de suivre ta progression en entreprise. Ils sont remplis soit par toi-même, soit par ton maître d'apprentissage, soit par vous deux.

... AU CFA

Tu suis une formation professionnelle théorique et pratique. Le temps consacré à cette formation est inclus dans ton horaire de travail. Cette formation complète celle reçue en entreprise.
Tu suis également des cours d'enseignement général (français, mathématiques, législation ...) et des cours d'éducation physique et sportive.

Des activités extra-scolaires très variées sont également proposés (théâtre, photos, soutien scolaire, ...). Les heures de cours sont réparties différemment selon les formations, par exemple : une semaine sur trois, une semaine sur deux ou un jour sur deux selon les métiers préparés. Tu devras donc apprendre et réviser tes cours après ta journée de travail.

Chaque apprenti est suivi individuellement, dans son travail, au CFA mais aussi en entreprise, par un formateur.

LE DIPLOME

Tu prépares le même diplôme que les élèves de lycée professionnel ou technologique. Si tu échoues à l'examen du diplôme, ton contrat peut être prolongé d'un an ou tu peux signer un nouveau contrat.

De la même façon, ton contrat d'apprentissage peut être écourté, si tu obtiens le diplôme avant la fin du contrat, à condition d'en avoir informé l'employeur par écrit au minimum deux mois auparavant.