Vous êtes ici : Accueil > Vous êtes > Je suis futur apprenti > Le statut d'apprenti

Le statut d'apprenti

Flux RSSImprimer la page

Le contrat d’apprentissage donne le statut de jeune travailleur, le droit à un salaire et t’assure une formation professionnelle validée par un diplôme.

TEMPS DE TRAVAIL DANS L'ENTREPRISE

La durée légale du travail est de 35 heures par semaine. Toutefois, dans le cadre de la réduction du temps de travail, tu seras soumis à l'horaire défini par l'accord collectif conclu dans l'entreprise. Les heures de cours en UFA sont comprises dans cet horaire.

Tu pourras effectuer des heures supplémentaires (5h maximum par semaine) payées plus que les autres. Dans ce cas, ton employeur doit demander une dérogation à l'inspection du travail si tu es mineur.

CONGES PAYES

En tant que salarié, tu bénéficieras de 5 semaines de congés payés annuels pour une année de présence dans l'entreprise. Pendant la fermeture de l’UFA, tu travailleras à temps complet dans l’entreprise.

SECURITE SOCIALE

En cas de maladie, d'accident du travail, d'arrêt de travail, tu bénéficieras de remboursements et d’indemnités journalières de la sécurité sociale.

LES OBLIGATIONS

Suivre avec assiduité l'enseignement dispensé à l’UFA,

Effectuer le travail qui t’es confié correspondant au métier préparé,

Exécuter les travaux qui font partie de la formation pratique,

Respecter le règlement intérieur de l'entreprise et de l’UFA,

Te présenter à l'examen et aux différentes épreuves d’évaluation organisées à l’UFA. Une fiche de convocation te sera transmise contre émargement lorsque tu auras des épreuves à l’UFA.

LES DROITS

Certaines dispositions du code de travail visent à assurer ta santé et ta sécurité dans l'entreprise. Elles indiquent quelles sont les tâches réglementées pour les jeunes (par exemple : utilisation de machines dangereuses, port de charges lourdes, exposition à des produits dangereux). Une surveillance des conditions d'hygiène et de sécurité est assurée par l'inspection du travail.

Si ton salaire ne dépasse pas 55% du SMIC, tes parents continueront à percevoir l'allocation de rentrée scolaire jusqu'à tes 18 ans et les prestations familiales jusqu'à tes 20 ans.

Si tu ne trouves pas d'emploi après ton contrat d'apprentissage, tu bénéficieras d'une allocation chômage et de la couverture sociale.