CFA Agricole de l'Aisne, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Vous êtes > Je suis futur apprenti > Ta situation d'apprenti

Ta situation d'apprenti

Flux RSSImprimer la page

Le contrat d'apprentissage vous donne le statut de jeune travailleur, le droit à un salaire et vous assure une formation professionnelle validée par un diplôme.

TEMPS DE TRAVAIL DANS L'ENTREPRISE

La durée légale du travail est de 35 heures par semaine. Toutefois, dans le cadre de la réduction du temps de travail, vous serez soumis à l'horaire défini par l'accord collectif conclu dans l'entreprise. Les heures de cours en CFA sont comprises dans cet horaire.

Vous pourrez effectuer des heures supplémentaires (5h maximum par semaine) payées plus que les autres. Dans ce cas, votre employeur doit demander une dérogation à l'inspection du travail si vous êtes mineur.

CONGES PAYES

En tant que salarié, vous bénéficiez de 5 semaines de congés payés annuels pour une année de présence dans l'entreprise. Pendant la fermeture du CFA, vous travaillerez à temps complet dans votre entreprise.

SECURITE SOCIALE

En cas de maladie, d'accident du travail, d'arrêt de travail, vous bénéficiez des remboursements et indemnités journalières de la sécurité sociale.

VOS OBLIGATIONS

Suivre avec assiduité l'enseignement dispensé au CFA,

Effectuer le travail qui vous est confié correspondant au métier préparé,

Exécuter les travaux qui font partie de la formation pratique,

Respecter le règlement intérieur de l'entreprise et du CFA,

Vous présentez à l'examen.

VOS DROITS

Certaines dispositions du code de travail visent à assurer votre santé et votre sécurité dans l'entreprise. Elles indiquent quelles sont les tâches réglementées pour les jeunes (par exemple : utilisation de machines dangereuses, port de charges lourdes, exposition à des produits dangereux). Une surveillance des conditions d'hygiène et de sécurité est assurée par l'inspection du travail.

Si votre salaire ne dépasse pas 55% du SMIC, vos parents continueront à percevoir l'allocation de rentrée scolaire jusqu'à vos 18 ans et les prestations familiales jusqu'à vos 20 ans.

Si vous ne trouvez pas d'emploi après votre contrat d'apprentissage, vous bénéficierez d'une allocation chômage et de la couverture sociale.